Réorganisation et restructuration des entreprises : les RH en première ligne

Publié le

Que ce soit en temps de crise ou pour rester à la pointe de la performance dans un environnement en mutation permanente, les managers RH sont les piliers de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de transformation de leurs entreprises.

Accompagner et conseiller la direction dans sa stratégie de restructuration

Face aux risques et opportunités de marché, les sociétés n’ont pas d’autre choix que d’adapter leur organisation en continu et en quasi-temps réel.

En partenaire et conseiller de la direction générale, le service RH assure une veille stratégique qui permet aux entreprises d’identifier et de réagir au plus tôt aux changements :

Les Ressources Humaines comme architectes des transformations

Sachant anticiper les changements et les accompagner, les RH jouent également un rôle opérationnel de premier plan.

Ils sont les responsables de la valorisation du capital humain de l’entreprise. Ce capital est mesuré selon des critères de compétences, de mesure du travail et de sa valeur ajoutée, ou encore de l’estimation des charges reposant sur les différents services. Mais l’agilité de l’organisation et la qualité de vie au travail ont des impacts aussi déterminants sur ce capital.

L’investissement dans le capital humain, que l’on peut aussi voir comme un procédé d’amélioration continue, est une démarche RH qui irrigue, à travers l’implication et la conviction des managers, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Instigateurs de ces projets de développement humain et force de proposition, les managers RH assurent aussi le pilotage de la mise en œuvre et dressent les bilans de ces initiatives. Ils interviennent activement pour accompagner le changement, gérer d’éventuels conflits, entretenir le dialogue social et assurer une ambiance de travail sereine.

Manager du Développement des Ressources Humaines : une formation clé pour les cadres de la fonction RH

Chez CESI, la formation en alternance Manager en Développement des Ressources Humaines (Bac+5) aborde l’ensemble de ces problématiques et développe les aptitudes des futurs managers RH à savoir y répondre.

Cette formation est dispensée par des intervenants professionnels des Ressources Humaines, qui s’appuient sur des études de cas concrets issus de leur pratique de terrain. En prise directe avec l’actualité, ils garantissent un contenu sans cesse réactualisé et en lien étroit avec les enjeux des entreprises d’aujourd’hui.

Rejoignez la formation Manager du Développement des Ressources Humaines chez CESI !

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et déposer votre candidature.

Sophie ALEXANDRE
Chargée des relations entreprises/candidats
T. +33 (0)5 59 81 47 74
salexandre@cesi.fr