Projets

Pau et Assat

Retrouvez ici des projets menés par nos apprenants tout au long leur scolarité au sein du campus CESI Pau.

Projet « Usine du futur »

En quatrième année de la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage spécialité généraliste, le projet « Usine du Futur » permet aux élèves de se confronter aux problématiques de la performance industrielle.

Dans le cadre de cette étude d’un cas réel, les élèves réalisent une analyse des défaillances et des pertes de l’entreprise (matières, productivité, maintenances etc.) puis proposent des actions d’amélioration via des outils du Lean Manufacturing (5S, SMED).

Ils prennent ainsi la casquette de gestionnaire de production en travaillant sur la méthodologie MRP2 et en veillant à la rentabilité financière de l’entreprise. À la fin de ce projet, ils simulent l’intégration d’un nouveau produit (nouveau marché) et proposent les achats de machines et l’embauche des personnels en adéquation.

 

Conférence des apprenants en Mastère Spécialisé®

Les étudiants en cursus Mastère Spécialisé® organisent chaque année deux conférences sur le domaine de la Qualité sécurité et environnement et sur la Performance industrielle. L’objectif est de réunir les professionnels qui souhaitent partager leurs retours d’expériences et permettre des discussions en profondeurs ainsi que des échanges sur les sujets d’actualités des entreprises. Ces évènements permettent également de développer son réseau auprès des entreprises de la région car ils promeuvent les projets et travaux de thèse de nos mastériens.