Rejoignez les métiers de l’industrie du futur – témoignage d’un alternant

Publié le

Stéphane Mahmoud termine actuellement son Bachelor Responsable Performance Industrielle en alternance chez BMS Circuits, avant de débuter le Master de Direction Opérationnelle. Il a eu l’occasion de témoigner son expérience auprès du site de recherche d’emploi Régions Job.

Le bachelor Responsable Performance Industrielle proposé par CESI École Supérieure de l’Alternance convenait aussi bien à mes attentes qu’à celles de l’entreprise. Le calendrier de formation me permettait d’être très souvent présent en entreprisecela m’a permis de creuser ces sujets de l’amélioration continue et du lean management, qui sont deux points que BMS Circuits essaie de développer davantage. Je suis maintenant en fin de bachelor et j’ai fait le choix de poursuivre mes études en alternance avec le master Manager de direction opérationnelle. La finalité étant d’obtenir un poste d’encadrant de service opérationnel, peut-être en passant, dans un premier temps, par un poste de responsable en performance industrielle !”

Stéphane Mahmoud, pour Régions Job

Son tuteur, lui-même issu de l’alternance, affectionne particulièrement ce dispositif. L’entreprise BMS Circuits a d’ailleurs de plus en plus recours à l’apprentissage, qui apporte une véritable valeur ajoutée à la fois à l’apprenant et à l’entreprise.

On forme à l’industrie de demain ! Les apprentis sont autant de futurs candidats potentiels : les entreprises qui font appel à l’apprentissage préparent l’arrivée sur le marché de l’emploi de tout un vivier de candidats formés, avec des profils variés qui seront une vraie valeur ajoutée pour l’industrie dans son ensemble !”

Jules Cote, pour Régions Job

La relation tripartite au cœur de la réussite du dispositif

Avec un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine en cours, les apprenants sont directement immergés dans le monde de l’entreprise et il est attendu d’eux une entière implication tout au long de l’année.

Le lien fort que nous entretenons avec l’école nous permet de coordonner ce qui est vu en cours et ce qui est attendu chez nous, la circulation de l’info est primordiale dans la synergie apprenti / entreprise / école. Un exemple concret ? CESI École Supérieure de l’Alternance nous a déjà proposé d’anticiper un cours pour le faire correspondre à un de nos projets et, à l’inverse, j’ai déjà pu donner à Stéphane des projets alignés au timing de ses apprentissages. Le lien avec l’école est présent tout au long de l’alternance !

Jules Cote, pour Régions Job