Interview d’une alternante en Ressources Humaines

Publié le

Caroline, alternante en formation Manager du Développement des Ressources Humaines (Bac+5), nous parle de sa reconversion professionnelle dans les Ressources Humaines grâce à son année d’alternance au campus CESI de Pau.

Caroline, parlez-nous de votre parcours et du choix de l’alternance avec le groupe CESI.

Je suis titulaire d’un Master 2 en Gestion des entreprises et j’ai travaillé plus de 5 ans dans ce domaine. Suite à un choix familial, nous avons changé de région et l’activité marketing et communication n’offrait pas les débouchés que je visais dans cette zone géographique.

Je me suis alors informée pour trouver un poste correspondant à mes envies professionnelles et qui me permettrait de trouver rapidement un emploi. Cette réflexion m’a orienté vers une formation en Licence Paie en alternance, car cette spécialité était très demandée sur le marché du travail.

Mais après 1 an en cabinet comptable, je ne m’y suis pas retrouvée : il me fallait un poste davantage en relation avec ma formation initiale, notamment sur les aspects lien social et gestion de projet. J’ai trouvé que la fonction de Chargée Ressources Humaines pouvait m’offrir cette opportunité, mais il me manquait un diplôme pour convaincre les recruteurs !

Vous avez donc postulé à une formation en Ressources Humaines avec CESI. Comment cela s’est-il passé ?

Je ne voulais pas revenir sur les bancs de l’école pendant des années. CESI École Supérieure de l’Alternance m’a offert l’opportunité, car j’en avais les prérequis en termes de diplôme et d’expérience professionnelle, de passer directement un Bac+5 en alternance en 12 mois. J’ai sauté sur l’occasion, d’autant plus qu’une entreprise que j’avais précédemment rencontrée m’avait informée qu’elle recrutait en alternance pour son service RH.

Suite à une rupture conventionnelle avec mon précédent employeur, j’ai signé le contrat d’alternance et j’ai intégré la formation Manager en Développement des Ressources Humaines en 12 mois, dont ¾ du temps en entreprise.

Vous terminez prochainement la formation, quel bilan en tirez-vous ?

La formation en alternance est intense, car il faut savoir cumuler des journées de travail bien remplies et la préparation d’une thèse professionnelle que je soutiendrai devant un jury d’experts pour acquérir mon diplôme. Côté entreprise, j’ai bénéficié d’un tutorat de très haute qualité, qui m’a confié des missions parfaitement en adéquation avec mes ambitions, et qui a toujours été présent pour m’appuyer.

Au final, même si l’année n’est pas encore terminée, je sais déjà que je ne me suis pas trompée de voie, et c’est pour moi le principal critère de réussite : j’attends avec impatience d’être diplômée pour me consacrer pleinement à cette nouvelle activité professionnelle !

 

Pour plus d’informations concernant la formation et les modalités de l’alternance, veuillez contacter :
Sophie Alexandre – salexandre@cesi.fr / T. +33 (0)5 59 81 47 74

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes - Campus CESI Pau

SAMEDI 25 MAI 2019 de 9h à 13h

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École Supérieure de l'Alternance et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques et nos altertants

Visitez nos campus

JE M'INSCRIS