Interview d’un étudiant Ingénieur Informatique – CESI École d’Ingénieurs

Publié le

Jean-Christophe R., étudiant au sein de l’école CESI École d’Ingénieurs de Pau, spécialité Informatique, nous parle de son parcours.

Parlez-nous de votre parcours et de votre choix d’avoir intégré CESI École d’Ingénieurs spécialité Informatique :

À la suite de mon Bac S-SI, je me suis orienté vers une licence informatique. Après deux ans de licence à ne faire que du théorique et très peu de pratique, j’ai décidé de me réorienter en première année, spécialité Informatique (parcours EXIA) au sein de CESI École d’Ingénieurs de Pau.

J’ai vu que l’école proposait une pédagogie innovante, PBL (Problem-Based Learning) et qu’il y avait des stages tous les ans (sauf la 1ere année). D’autres facteurs comme le nombre peu élevé d’élèves par promotion et les nombreux projets en équipe m’ont donné envie de rejoindre l’école.

Parlez-nous de votre formation : 

Je suis vraiment content de m’être réorienté au sein de CESI École d’Ingénieurs. La méthode PBL, le travail en équipe et l’accent sur l’international sont exactement ce que je recherchais. J’ai eu aussi la chance d’effectuer de supers stages et cela m’a permis d’arriver confiant à Montréal, et de décrocher mon premier boulot.

J’en profite pour tirer mon chapeau à Remy Brousset notre tuteur qui a su nous guider (et nous supporter !) pendant 5 ans, BRAVO et MERCI !

Parlez-nous de votre stage à l’étranger :

En 5ème année, j’ai effectué mon stage de 6 mois à Montréal en tant que consultant ALTEN Canada au sein de la Société Générale. C’était une première pour moi de travailler dans le domaine de la finance, et les défis IT associés sont vraiment intéressants ! De plus, la maturité des équipes à l’agilité m’a permis de travailler dans un milieu dynamique et en constante évolution. Il faut être au courant des dernières technologies et suivre l’évolution des langages qu’on utilise, comme cela était le cas à l’école !

Pour faire un rapide focus sur mon stage, je travaillais sur une solution en Java/Spring pour les traders de la Société Générale. Mon équipe travaillait depuis quelques années sur la transition de ce logiciel de trading monolithique vers une architecture micro-services, et mon travail consistait à les aider sur cette transition. Il y avait plus de 40 micro-services, et le développement/déploiement des ces services devenait de plus en plus difficile.

Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle après votre formation ?

J’ai eu une proposition d’embauche dès le 2e mois de mon stage pour être développeur dans l’équipe de sécurité des infrastructures à la Société Générale (toujours en tant que consultant ALTEN). Mon insertion professionnelle s’est donc bien déroulée, je connaissais le milieu, je connaissais les processus de la Société Générale, et mon arrivée dans ma nouvelle équipe s’est super bien passée. La cerise sur le gâteau, c’est de travailler à Montréal, c’est une ville géniale.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient s’orienter vers une formation d’ingénieur en informatique ?

Je leur dirais qu’il faut avant tout être passionné par l’informatique. CESI École d’Ingénieurs propose une super formation mais il faut savoir apprendre par soi-même, et étudier dans un domaine qu’on aime, ça aide !

Par exemple, j’ai suivi des formations en ligne (comme un cours gratuit du MIT sur Java 8), acheté des livres, et regardé des conférences pendant toute la durée de mes études chez CESI.

On te donne une direction mais on ne te dit pas comment faire pour y arriver, et c’est comme ça en entreprise.

Aujourd’hui, quelles sont les fonctions que vous occupez ?

Sur mon contrat, je suis ingénieur informatique à ALTEN Canada. Mais quotidiennement, je suis développeur « fullstack » dans l’équipe de sécurité des infrastructures de la Société Générale. J’aide les admins Unix, Windows, Storage, etc. à remonter les failles de sécurité/les vulnérabilités de l’infrastructure de la Société Générale. Pour ceux que ça intéresse nous suivons le framework de sécurité NIST. Je vais aussi bientôt faire une formation pour être Scrum Master en plus d’être développeur.

3 mots pour résumer CESI École d’Ingénieurs

  Autonomie – Équipe – Stage

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Matinale d'information - Campus CESI Pau

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019

Vous souhaitez compléter votre cursus par un Mastère Spécialisé® ?  Rendez-vous lors de notre matinale pour découvrir nos parcours d’excellence, échanger avec l’équipe pédagogique et les entreprises partenaires.
  JE M'INSCRIS