Interview d’un étudiant Ingénieur Généraliste – CESI École d’Ingénieurs

Publié le

Thomas C., étudiant au sein de l’école CESI École d’Ingénieurs de Pau pour la formation Ingénieur Généraliste en apprentissage nous parle de son parcours.

Un accompagnement CESI sur la recherche d’entreprise

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise avant l’entrée en formation ?

Lors de mes études en DUT Génie Mécanique et Productique, j’ai eu l’occasion d’assister à un Forum qui rassemblait plusieurs entreprises proposant des contrats en alternance. Cet événement m’a permis d’obtenir un entretien physique avec différentes entreprises et notamment DAHER, chez qui j’avais déjà postulé via leur site internet. À la suite de cet entretien avec le manager technique de DAHER, ce dernier m’a proposé un contrat d’alternance au sein de son entreprise.

L’accompagnement CESI : avant, pendant et après

Quels sont vos avis sur le suivi pédagogique et professionnel durant le cursus ?

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un tuteur très professionnel, qui me fait confiance et qui m’investit dans des missions intéressantes. Nous profitons des entretiens tripartites (alternant, entreprise, école) pour : m’orienter dans mon parcours professionnel, m’aider dans le choix de mon projet de fin d’études ainsi que dans l’intégration au monde professionnel. Effectivement, nous passons du statut d’étudiant à salarié et savoir que CESI nous accompagne dans cette passation est rassurant.

CESI École d’Ingénieurs propose également des points réguliers à l’école qui permettent d’échanger sur notre formation et de faire le point sur notre évolution en cours. De plus, l’évaluation tout au long de la formation permet de travailler en continu et d’assimiler de vraies connaissances.

100% alternance, 100% métier

Pourquoi le choix de l’apprentissage et de ce métier ?

L’apprentissage est très bien reconnu en France par les entreprises, 3 années d’expériences professionnelles à la sortie de l’école sont un atout majeur sur le marché du travail. Mon expérience en alternance au sein de DAHER, m’a ainsi ouvert des portes très intéressantes puisqu’elle m’a permis de rejoindre le groupe SAFRAN à Singapour lors de mon stage à l’étranger ainsi que le groupe TARMAC AEROSAVE pour mon initiation à la recherche.

Comment avez-vous vécu le rythme de l’alternance centre/entreprise ?

La première année le temps est partagé entre entreprise/école. Lors de la deuxième année nous passons beaucoup plus de temps en entreprise ainsi qu’une grosse période à l’étranger, sans oublier la formation à l’école. Pour terminer, en dernière année nous passons la majeure partie du temps en entreprise afin de répondre aux exigences d’un projet de fin d’études mais aussi pour nous plonger au plus prêt de notre futur métier d’ingénieur.

Parlez-nous de votre formation :  

Le stage à l’étranger :

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de SAFRAN HELICOPTER ENGINES ASIA à Singapour, au sein du service Supply Chain, ce qui a été une expérience très enrichissante.  Effectivement, mes échanges avec l’équipe et mes managers s’effectuaient uniquement en anglais, ce qui a nettement amélioré mon niveau de langue. De plus, j’ai eu l’occasion de découvrir la culture asiatique de par la visite de différents pays et les rencontres avec la population locale.

 L’accompagnement à CESI Ecole d’Ingénieurs de Pau :

L’accompagnement est également une valeur ajoutée de cette école, je me suis senti encadré et épaulé que ce soit par mon tuteur ou les enseignants.

3 mots pour résumer CESI École d’Ingénieurs

  Entraide – Professionnalisme – Développement

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Matinale d'information - Campus CESI Pau

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019

Vous souhaitez compléter votre cursus par un Mastère Spécialisé® ?  Rendez-vous lors de notre matinale pour découvrir nos parcours d’excellence, échanger avec l’équipe pédagogique et les entreprises partenaires.
  JE M'INSCRIS