Retour sur la semaine de l’industrie avec Elles bougent sur le campus de Pau

Dans cette page :
- Une rencontre pour découvrir, s’informer et s’inspirer
- Une immersion concrète au sein des métiers de demain
- Encourager les vocations féminines
- Retour en images
- Elles bougent
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le campus CESI de Pau a accueilli le 27 novembre 2025 l’événement « Les RDV de la Tech et de l’Industrie au féminin », en partenariat avec Elles bougent, La French Tech Pau Béarn et l’UIMM Adour Atlantique. À cette occasion, plus de 180 collégiennes, lycéennes et étudiantes sont venues pour découvrir les métiers de l’industrie et du numérique.
Une rencontre pour découvrir, s’informer et s’inspirer
La rencontre a débuté par un temps d’accueil suivi d’une table ronde. Ingénieures, techniciennes et entrepreneures ont partagé leurs parcours dans des secteurs où les femmes sont encore sous-représentées :
- Marine Duhern – Responsable Service Inspection chez Arkema,
- Nawal Ztait – Responsable d’Achats Durables chez Total Energies,
- Joëlle Burgau – Fondatrice et Présidente de Ancodea,
- Sophie Escudé – Cofondatrice de Prof en poche
- Sihame Benazet – Directrice associée de MiddleWeb.
À travers leurs témoignages, les intervenantes ont rappelé que les métiers de l’industrie et de la Tech sont accessibles à toutes. Les participantes ont pu échanger librement, poser des questions et découvrir différents parcours.
Une immersion concrète au sein des métiers de demain
Dans un second temps, les participantes ont pu se plonger dans la réalité des métiers industriels avec deux ateliers :
- Visite des ateliers du Pôle Formation Adour de l’UIMM : accompagnées d’opératrices, elles ont pu découvrir divers équipements technologiques.
- Atelier de réalité virtuelle : une expérience immersive pour explorer l’industrie sous un nouvel angle et comprendre son évolution vers des environnements modernes et connectés.
Encourager les vocations féminines
La journée « Les RDV de la Tech et de l’Industrie au féminin » a montré l’importance d’agir collectivement pour favoriser la mixité dans les métiers scientifiques et techniques. Grâce à un réseau engagé de marraines et de partenaires, l’événement a permis de mettre en avant différentes carrières possibles dans le secteur de l’industrie. Il a également permis de démontrer et rappeler que celles-ci sont accessibles à toutes.
Merci à toutes les intervenantes et participantes pour leur présence et leur engagement. Merci également aux équipes de l’IUMM Adour Atlantique et de la French Tech Pau Béarn pour la co-organisation de cette belle journée.
Retour en images





À propos de l’association Elles Bougent
En France, les femmes ne représentent que 24% des ingénieurs. Face à ce constat, Elles Bougent agit pour déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge et promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des filles. Grâce à un réseau unique de marraines, partenaires et établissements scolaires, l’association sensibilise et inspire les jeunes femmes à oser ces carrières d’avenir.
