Notico, l’application pour apprendre grâce aux notifications !
Dans cette page :
- Le parcours de Anthony, Louis et Quentin
- L’application Notico
- L’avenir de l’application
- Les créateurs de Notico
Anthony Rambaut, Louis Labarthe et Quentin Pontico, étudiants en cinquième année à CESI École d’Ingénieurs de Pau, se sont associés pour un créer une application qui permet d’apprendre efficacement grâce à un système de notifications. Découvrez leur projet : NOTICO.
Le parcours de Anthony, Louis et Quentin
Quel est votre parcours au sein de CESI ?
Nous avons tous les trois commencé nos études à CESI avec le cycle préparatoire intégré en première année, sur le campus de Pau. C’est là que nous avons tissé des liens solides. Nous venons d’horizons divers mais nous avons rapidement partagé des affinités tant au niveau académique que personnel. Cette première année a vraiment été marquée par notre rencontre et la formation de notre équipe.
En deuxième année, nos chemins se sont un peu éloignés. Louis est parti à Toulouse pour suivre la mineure Systèmes Électriques et Électronique Embarqués, tandis que Quentin est resté sur le campus de Pau en ingénieur généraliste, et Anthony a lui choisi la spécialité informatique.
Anthony, en se spécialisant en informatique, est devenu le principal développeur de notre application. Malgré nos différentes orientations et localisations, nous avons maintenu un contact régulier, que ce soit pour des soirées ou pour travailler ensemble sur notre projet. C’est ce projet qui nous a finalement réuni encore plus étroitement, mettant en avant notre complémentarité et notre esprit d’équipe.
L’application Notico
Comment vous est venue l’idée ?
L’idée est venue d’Anthony, un grand travailleur et productif, qui cherchait des moyens d’apprendre dans son quotidien. Il utilisait notamment l’application Duolingo pour progresser en anglais. Cependant avec le temps, il pratiquait de moins en moins, malgré les notifications l’invitant à revenir. Ces dernières finissaient même par le lasser. C’est alors qu’il s’est demandé : pourquoi ces notifications ne pourraient pas simplement enseigner des mots en anglais ?
Anthony a partagé cette réflexion avec nous. L’idée a pris forme : apprendre directement à travers les notifications. À l’origine, nous pensions à l’apprentissage des langues avec des notifications contenant des mots de vocabulaire ou des notions de grammaire. En échangeant, nous avons fait évoluer le concept pour l’étendre à toutes les matières scolaires. Ainsi, nous avons inclus les mathématiques, le droit, la médecine, et bien d’autres, pour rendre l’apprentissage accessible à tous les niveaux, du collège au supérieur.
L’application Notico, c’est quoi ?
L’application Notico est née d’une étude de marché et de discussions avec des professionnels et des jeunes. Notre objectif initial était de fournir un moyen d’apprentissage basé sur des notifications. Cependant, les retours ont révélé un besoin plus vaste : une plateforme réunissant tous les cours nécessaires à la scolarité. De ce fait, Notico a évolué pour devenir un véritable écosystème d’apprentissage.
Aujourd’hui, l’application permet aux utilisateurs de créer et retrouver leurs propres cours, de les partager avec d’autres, et de se tester via des quiz. Chaque cours est constitué de « card informatives » : des notifications qui contiennent des informations clés, avec la possibilité de consulter des détails supplémentaires.
Le système de répétition espacée des notifications aide à la mémorisation. En somme, Notico permet d’apprendre efficacement, que ce soit en consultant une simple notification ou en explorant des cours complets quand le temps le permet.
Où en est l’application aujourd’hui ?
L’application est actuellement en cours de développement. La phase bêta est prévue pour octobre, où nous lancerons la première phase de test. Pendant cette période, nous prévoyons d’avoir environ 200 utilisateurs bêta sur quelques mois. L’objectif de cette phase est de collecter un maximum de retours pour améliorer le contenu, corriger les bugs et optimiser les fonctionnalités et l’interface. Nous visons une sortie publique de l’application en septembre 2025, pour la rentrée des classes.
À ce jour, 2 200 personnes ont répondu au premier questionnaire, avec 80% des répondants qui se déclarent très intéressés. Les résultats du deuxième questionnaire sont similaires, montrant un fort intérêt général.
En parallèle, nous développons une application intermédiaire pour mesurer l’efficacité de notre méthode d’apprentissage. Ce protocole de test sera mis à disposition de 30 élèves par niveau, du collège au supérieur, pendant un mois.
L’avenir de l’application
Quelles sont vos ambitions pour votre application ?
Nous visons à collaborer avec l’Éducation nationale pour mettre à disposition notre application gratuitement à tous les étudiants en France, grâce à un financement par l’État.
Une fois notre application bêta disponible, nous pensons obtenir les financements nécessaires pour son développement, grâce à notre équipe interne compétente. Trois financeurs potentiels nous ont déjà contacté. Les fonds futurs seront destinés à la communication et à l’amélioration des contenus pédagogiques.
Nous travaillons également avec un designer pour optimiser l’interface utilisateur et bénéficions du soutien de nombreux enseignants prêts à contribuer à notre projet. Cette collaboration nous permet d’avancer rapidement et de rester motivés, surtout en voyant les progrès réalisés et l’intérêt croissant pour notre application.
À terme, nous souhaitons étendre notre marché à l’international.
Les créateurs de Notico
Quel est le rôle de chacun dans ce projet ?
Dès le début, notre équipe a toujours eu un esprit entrepreneurial avec des projets variés, certains réalisés individuellement et d’autres ensemble. Anthony, qui est l’initiateur de ce projet, a eu l’idée d’apprendre grâce à la réception de notifications. Quentin et moi (Louis) avons immédiatement adhéré à cette vision, reconnaissant son potentiel. Nous avons alors décidé de nous lancer ensemble dans cette aventure.
Anthony est notre source d’inspiration créative. Il a constamment de nouvelles idées, bien qu’elles ne soient pas toutes exploitables. Quentin joue le rôle de filtre critique, triant les idées d’Anthony pour ne retenir que les meilleures. Il est aussi très productif, et transforme rapidement les idées sélectionnées en projets concrets. Enfin, Louis est le gestionnaire de ce projet, il assure que nous restons organisés et que nos initiatives perdurent au-delà des premières semaines d’enthousiasme.
Notre complémentarité est notre force : Anthony apporte la créativité, Quentin la productivité, et Louis la gestion de projet. Grâce à nos différences et nos compétences respectives, nous avons réussi à faire évoluer notre projet et à le maintenir sur la durée, en nous motivant mutuellement.
Bénéficiez-vous d’accompagnements extérieurs ?
Nous avons bénéficié de plusieurs accompagnements extérieurs. Nous sommes soutenus depuis un an par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), qui nous forme à l’entrepreneuriat, grâce à notre statut national d’étudiant entrepreneur. Même si cela ne concerne pas l’aspect technique de notre projet, ces formations nous ont appris à créer et gérer une entreprise, et cela nous donne accès à un vaste réseau professionnel.