• Actualités
  • Témoignages
Publié le
Ludovic Becaas Mister France
Crédit photo : David Roca

Dans cette page :


Ludovic Becaas, diplômé CESI École d’Ingénieurs de Pau en cursus généraliste et actuellement responsable de travaux maintenance fibre optique dans l’entreprise Axione, revient sur son aventure Mister France. Découvrez son témoignage.

Le parcours de Ludovic

peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Ludovic Becass, j’ai 26 ans et je vis à Toulouse. Je suis né à Pau et j’ai intégré CESI à Pau en 2018 jusqu’en 2021, en cursus généraliste et en alternance chez Axione où j’ai occupé un poste de chef de projet dans la maintenance.

Ce que j’ai bien aimé à CESI c’est la méthode d’apprentissage A2P2 et toute l’autonomie qui allait avec. Quand on était en cours, on avait projet plutôt technique et on allait ça avec de la théorie. J’aimais bien et derrière ça on essayait d’appliquer nos connaissances sur des maquettes.

peux-tu nous parler de ton travail ?

Je suis toujours chez Axione, et j’ai déjà occupé 2 postes différents depuis la sortie de l’école en 2021. Je suis allé à Bordeaux en tant que chef de projet en maintenance multi-technique, où j’avais vraiment un projet global que je gérais entièrement : partie financière, managériale, technique, relation clients etc.

L’année dernière j’ai changé de poste, j’ai été muté à Toulouse et j’occupe désormais le poste de responsable de travaux en maintenance fibre optique : curative et préventive. J’ai aussi une dimension d’astreinte pour le réseau Fullsave qui est un opérateur local toulousain.

Tout savoir sur son aventure à Mister France

Pourquoi Mister France ? Qu’est ce qui t’a poussé à le faire ?

L’année dernière j’étais en quête de nouvelles expériences, je ne savais pas dans quoi me lancer et puis j’ai repensé au concours que j’avais connu à la radio. Je me suis dit pourquoi pas, je me suis inscrit, et j’ai été retenu. Je n’arrivais pas à y croire mais j’ai dû rapidement me familiariser et me mettre dans le contexte Mister France pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je cherchais à me développer personnellement, et j’ai aussi vu l’aventure Mister France comme un outil intéressant. On avait des prises de parole en public, il fallait s’affirmer. Avec l’écharpe on représente quand même notre région et on avait souvent des interventions publiques etc. Il fallait assumer et ne pas avoir honte de qui on était, c’était vraiment un bon exercice pour prendre confiance en soi.

Comment se sont passées les élections et l’aventure ?

Pour être élu Mister France ce n’est pas qu’un critère physique, c’est bien plus que ça.

Durant toute la semaine de préparation, nous sommes notés sur notre savoir-vivre et savoir être. Nous avons un test de culture générale, du théâtre, des séances photos etc. Nous avions aussi une cause à défendre, pour ma part j’ai choisi : la lutte contre la malnutrition ou la malbouffe et tout ce qui gravite autour. C’est vraiment un sujet qui me tenait à cœur, car je fais beaucoup de sport pour me maintenir en forme et avoir un mode de vie sain.

Comment as-tu vécu la finale ?

La finale c’était vraiment une expérience exceptionnelle je pensais être stressé mais finalement pas du tout, j’étais plutôt impatient à l’idée de monter sur scène et de retrouver mes proches dans le public. Il y avait 800 personnes et prendre la parole devant tout le monde m’a vraiment impressionné, mais j’étais content et fier de le faire.

Le bilan de l’aventure

Quel est le bilan de ton aventure ?

Ce que je retiens de cette aventure en 3 mots c’est que c’était : extraordinaire, intense et convivial.

J’ai rencontré 30 superbes personnalités, avec qui on essaie de garder contact via les réseaux et de se voir pour ceux qui vivent à côté.

Cette aventure m’a permis de prendre confiance en moi et de plus m’affirmer davantage dans mes prises de paroles et dans mon quotidien. C’est vraiment ce que je recherchais. Grâce à mon titre de deuxième dauphin et ma participation à Mister France, j’ai la chance d’avoir des sollicitations pour faire du mannequinât, des placements de produits, des interviews

Pour la suite je vais prendre les opportunités comme elles viennent, j’attends de voir ce que l’avenir me réserve.

Son anecdote sur Mister France !

Durant la semaine de préparation, le président a voulu nous faire décompresser un petit peu et nous a fait découvrir le Parkour. Ce n’était pas forcément une super idée, car on a quand même eu pas mal de blessés ! Pour ma part je me suis fait mal aux genoux, et j’ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir assurer la finale.

Aussi, le jour du départ pour l’aventure, une fois arrivé à l’aéroport je me suis rendu compte que j’avais oublié mon téléphone chez moi. J’ai dû y retourner en urgence, j’ai réveillé tous mes proches pour qu’ils aillent vérifier qu’il était bien chez moi, et j’ai vraiment eu peur de louper l’avion.

L’interview vidéo de Ludovic Becaas