Conférence : “Les enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle”

Publié le

L’omniprésence de l’IA

L’intelligence artificielle est devenue un sujet incontournable dans nos vies, elle est omniprésente : des systèmes d’exploitation Android ou iOS, en passant par le fameux GPS, nos robots industriels, ceux utilisés par nos chirurgiens,  ou encore les algorithmes qui déterminent nos achats, les drones, la finance algorithmique. L’IA a déjà pénétré tous les grands domaines de la société.

Mais qu’en est-il exactement? Que recouvre ce concept multiforme?  Il faut bien convenir que l’IA tantôt fait peur, elle questionne, tantôt elle intrigue ou encore elle enthousiasme. Le défi devient donc celui-ci : comment mettre en œuvre une IA responsable et digne de confiance? Quels grands principes pourraient guider nos réflexions et nos actions afin d’éviter certains écueils et développer une IA au service de l’homme et non l’inverse.

Pour en savoir plus sur ce sujet, le campus CESI Pau vous invite à sa conférence animée par Mme Gressieux, qui traitera la problématique suivante:

Les enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle

Programme de la conférence

L’exposé comportera des aspects théoriques et des applications à des cas concrets d’utilisation de l’IA.

📆 Jeudi 13 février 2020
🕘 18h00
📍 Campus CESI Pau

Je m’inscris

À qui s’adresse cette conférence ?

Le public est très large en théorie puisque l’IA touche déjà tous les secteurs de la vie : étudiants ingénieurs (tous les métiers informatiques, surtout programmeurs et développeurs), ou en management (gestion de projets dans le digital, marketing digital…), directeurs production et logistique (robotisation des usines et chaines de transport), professions de la médecine (comité d’éthique, chirurgiens, biologistes, gestionnaires d’EHPAD -soins aux personnes âgées-…), professions des secteurs tech (telecom, biotech, entreprises du net, de gestion de données, …), des juristes (sujet connexe à l’éthique), des chefs d’entreprise (PME, ETI, grand groupe)…..

Diplômée de l’ESCP Europe en 1996, Mme Gressieux a effectué une carrière internationale essentiellement au sein du groupe Société Générale pendant 15 ans en audit et conseil. Après un master en finance de marchés et gestion d’actifs puis un executive master en RSE bancaire, Mme Gressieux a écrit sa thèse de doctorat en éthique financière à HEC Montréal au Canada. Elle enseigne le management, la finance, l’éthique des affaires et la RSE en écoles de commerce entre autres à l’EDHEC, à l’IESEG et à l’ESC Pau. Elle a crée un cabinet de conseil « RIRE » acronyme de « Responsabilité-Intégrité-Réflexivité et Éthique » dont la mission est de sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise aux aspects éthique des affaires et à l’exercice de la responsabilité à travers  des conférences, des formations en éthique et des missions de conseil. Membre du conseil d’administration du Cercle d’Éthique des Affaires (CEA), elle a co-organisé un colloque sur les aspects éthiques de l’IA en entreprise et intervient au niveau du comité d’éthique du fond d’investissement Procléro.

Informations pratiques

Campus CESI Pau
8 rue des Frères d’Orbigny – 64000 Pau
05 59 32 57 62