Les apprenants CESI en audit sur le site Safran Landing Systems

Publié le

Le mois dernier à Bidos, les équipes Santé, Sécurité, Environnement et Qualité de Safran Landing Systems ont accueilli pour la première fois une dizaine d’étudiants issus du Mastère Spécialisé® Qualité Sécurité Environnement du campus CESI Pau.

L’objectif ? Permettre aux futurs professionnels de mettre en pratique un audit interne dans des conditions réelles. Plus qu’un simple cas pratique, cette initiative novatrice encourage l’apprentissage et la compréhension de pratiques concrètes au regard des exigences de la qualité.

Deux fondamentaux au programme

Portant sur l’application de la norme EN9100, c’est la métrologie, la traçabilité et les compétences techniques des opérateurs sur un amortisseur principal A400M qui ont été au cœur de l’audit interne. Côté SSE, c’est le standard « Prévention incendie » de niveau 3 qui a été abordé. Chaperonnés par Jean ZUREK, Responsable Assurance Qualité Montage, et Olivier MARCHAND, Responsable SSE. Une immersion terrain que les étudiants ont pu apprécier en complément de l’approche théorique enseignée à CESI.

L’audit pour redonner du sens

La qualité finale d’un produit et, in fine, sa compétitivité sur le marché découlent de l’application (ou non) des normes. Cet audit aura grandement contribué à la formation des futurs ingénieurs, et permis également la progression des opérateurs présents. L’exercice permet en effet une Prise de recul, confrontation des pratiques réelles, échanges sur les exigences, cette initiative a redonné du sens aux fondamentaux de la qualité.

Le site de Bidos accompagne les jeunes dans leur formation

Couronnée de succès, la mise en place d’une telle initiative était une première, tant pour les équipes Santé, Sécurité, Environnement et Qualité de Safran Landing Systems, et sera sans nul doute renouvelée. Un audit est toujours une opportunité de progrès pour l’entreprise, apportant un regard neuf sur l’organisation en place, et, dans le cadre d’enseignement supérieur, il est également très bénéfique le parcours des élèves. Une très belle réussite pour Safran Landing Systems et pour les étudiants qui gardent un excellent souvenir de leur expérience, qu’il s’agisse aussi bien du savoir-faire et du professionnalisme des employés, que de le technicité et de la qualité des produits fabriqués.

Je suis fier d’avoir accompagné cette initiative. Les exigences qualité sont parfois perçues comme des contraintes, mais donner du sens à ces exigences avec des exemples concrets, sur le terrain, est essentiel pour une meilleure compréhension de nos fondamentaux qualité, témoigne Jean ZUREK, à l’origine de l’initiative.

Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Qualité Sécurité Environnement, n’hésitez pas à nous contacter :

Marianne Loste
mloste@cesi.fr

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 9h à 17h

Venez vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visitez les backstages de nos campus.

Échangez avec nos équipes et nos étudiants.