Accompagnement

Pau et Assat

À chaque étape de son parcours, l’apprenant bénéficie d’un suivi individualisé favorisant son intégration sur le campus comme dans l’entreprise.

Avant la formation et selon les dispositifs, le campus CESI Pau propose un accompagnement personnalisé :

  • Alternance (Contrats de professionnalisation et d’apprentissage) : en complément de la recherche d’une entreprise engagée par l’apprenant, le campus CESI Pau propose les services suivants :
  • Ateliers « Technique de Recherche d’Emploi »
  • Conseils pour réaliser CV et lettre de motivation
  • Points réguliers sur l’avancement de la recherche d’entreprises
  • Job Dating* avec nos entreprises partenaires Simulation d’entretien
  • Statut étudiant: le campus CESI Pau accompagne les futurs élèves dans leur recherche :
  • De stage via un Stage Dating*.

 

*Job/Stage Dating : entretien d’embauche « express » entre 10 et15 minutes durant lesquelles le candidat va pouvoir échanger avec un recruteur d’une de nos entreprises partenaires, dans le but de décrocher un contrat en alternance ou un stage.

Pendant la formation, le campus CESI Pau développe une pédagogie centrée sur l’approche par compétences :

  • Le stagiaire, l’étudiant ou l’apprenti doit devenir « acteur de sa formation ». Il alterne entre des activités d’apprentissage individuel ou en petits groupes d’étudiants, accompagnés d’un tuteur qui a pour rôle de conduire, questionner, faciliter l’apprentissage et non de restituer un cours de manière frontale.
  • Les méthodes pédagogiques visent à développer l’esprit d’initiative, l’autonomie, le recul, le sens des responsabilités, en s’appuyant sur une démarche intellectuelle rigoureuse et pragmatique.
  • Une pédagogie innovante qui s’appuie sur un apprentissage actif par projets et problèmes. Durant sa formation, l’élève ingénieur doit mener plusieurs projets multidisciplinaires en équipe. Pour résoudre chaque projet, il doit faire appel à des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines et linguistiques qui lui sont apportées au fur et à mesure.

Les matières dispensées sont plus concrètes, moins théoriques, avec des projets cités en exemples ou utilisés en base de travail. De plus, la complexité grandissante des projets et des concepts étudiés accompagne la progression de l’élève vers le niveau ingénieur.