• Actualités
  • Entrepreneuriat
  • Entreprises
  • Témoignages
Publié le
Crédits photo : @Fabrice Dimier

Dans cette page :


Trois étudiants du Mastère professionnel Manager de la performance QSE à Pau ont participé à la seconde édition du Challenge « Health at Work » initié par l’INRS. Ils ont été sélectionnés pour participer à la finale le 11 mars dernier à Paris qu’ils ont remportée, dans la catégorie « initiés ». Toutes nos félicitations !

Nos étudiants gagnants du Challenge National « Health at Work »

Le challenge

Le challenge national « Health at Work » organisé par l’INRS, est un événement majeur pour la sensibilisation de la santé et de la sécurité au travail. Destiné aux étudiants de niveau bac+4 ou bac+5 (niveau 7), qui ont des cours en « Santé Sécurité au travail », il se divise en deux catégories : « Confirmés » et « Initiés ». La catégorie est déterminée selon le nombre d’heures d’enseignement suivies.

Ainsi, trois de nos étudiants se sont inscrits dans la catégorie « Initiés », avec une équipe motivée et déterminée à relever ce défi.

Le 23 janvier dernier, ils ont réalisé une étude de cas à distance, aux côtés de 64 autres équipes. Cette phase préliminaire a permis à nos étudiants de démontrer leur expertise en évaluation des risques professionnels. Leur travail leur a permis de se classer parmi les trois meilleurs dossiers de leur catégorie « initiés ». Une excellente performance qui leur a valu une qualification pour la finale !

La finale à paris

La grande finale du challenge s’est déroulée le 11 mars 2025, au siège de l’INRS à Paris. Lors de cette étape, chaque équipe devait présenter son projet de manière originale, en se plaçant dans une situation où elle devait convaincre le CODIR (Comité de Direction) de l’entreprise virtuelle présentée dans leur étude de cas.

Nos étudiants ont su captiver l’attention du jury, composé de membres de l’INRS et de la CARSAT, grâce à leur présentation innovante et professionnelle. Leur livrable, un site internet conçu pour permettre la gestion des risques professionnels au sein de l’entreprise, a été salué pour sa pertinence et sa faisabilité.

Leurs efforts et leur créativité ont payé : ils ont remporté la finale du challenge, catégorie « initiés » ! Une victoire qui témoigne de leur engagement et de la qualité de la formation qu’ils ont reçue.

Un grand bravo à nos étudiants pour cette réussite, ainsi qu’à Frédéric Bonnefemne, leur Enseignant Reponsable Pédagogique qui les a accompagnés durant cette aventure !

En savoir plus sur le challenge

Conçu par L’INRS à l’échelle nationale, le challenge Health at work vise à sensibiliser les étudiants de en bac + 4 et bac + 5, inscrits dans de grandes écoles et universités françaises, aux défis de la santé et sécurité au travail.

L’objectif : permettre à ces futurs cadres et managers d’acquérir les fondamentaux de la prévention des risques professionnels en entreprise à travers des études de cas concrètes.

Pour sa première édition en 2024, le challenge a réuni près de 120 étudiants à travers la France.

Retour en images

Crédits photos : @Fabrice Dimier