• Actualités
  • Projets
Publié le
fabrication additive metallique

Dans cette page :


Suivez les apprentis ingénieurs généralistes du campus d’Assat dans leurs projets…

La Fabrication Additive Métallique

Actuellement en dernière année de leur cycle d’Ingénieur CESI en Apprentissage à Pau, Alexis (apprenti chez LATESYS), Florian (chez MECAMONT HYDRO), Hugo (chez SAFRAN), Ilona (chez TOTAL ENERGIES), Jordan (chez PCC France), Quentin (chez SAFRAN) et Rémi (chez SAFRAN) ont choisi l’option Fabrication Additive Métallique pour parachever leur formation.

C’est pour eux l’opportunité de découvrir et de mettre en application ce nouveau mode de production industriel particulièrement innovant qui se présente comme une solution d’avenir porteuse de nombreux débouchés professionnels. Nous allons les suivre au cours des projets qu’ils auront à réaliser dans le cadre de cette option.

Lors de cette première journée, ils ont pris contact avec les infrastructures techniques présentes sur le site du Pôle Formation Adour Atlantique de l’UIMM (partenaire majeur de CESI) à Bordes, où ils effectuent leur apprentissage.

Le projet de formation

Lionel RAZAKAZAFY, Ingénieur formateur, leur a présenté les caractéristiques de l’imprimante 3D sur laquelle nos apprentis vont réaliser leur projet de formation, ainsi que les consignes de sécurité relatives à la manipulation des différentes natures de poudre métallique.

Il les a également sensibilisés aux contraintes de modélisation engendrées par cette technologique d’impression métallique, telles que la densité des couches, l’orientation des pièces, ou encore le rapport base/hauteur.

Suite à cette présentation, le premier travail du groupe sera de réaliser un état de l’art des différentes technologies de fabrication additive métallique, afin d’identifier les domaines d’application, qualités et défauts de chacune.

Ils poursuivront par la réalisation d’une première pièce « témoin », puis ils concevront et réaliseront eux-mêmes une nouvelle pièce en impression 3D métallique afin de répondre à un cas d’usage ou à un concept qui remplit les critères suivants :

  • Il démontre un ou plusieurs atouts de la fabrication additive,
  • Il est modélisable par les techniques de conception maitrisées.
  • Il est fabricable par le procédé de fabrication additive sélectionné,
  • Il produit un « effet wahou » (esthétique, appel à la manipulation, permet de mettre en lumière rapidement le ou les atouts illustrés etc…).
Lionel RAZAKAZAFY, équipé d’un masque et filtre FFP3 pour manipuler la poudre métallique utilisée par la machine-outil, en environnement sécurisé